D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par le dessin et je pratique depuis que je suis en âge de tenir un crayon, avec plus ou moins d’intensité selon les périodes de ma vie ; Cela n’a pourtant pas été un choix de carrière, puisque je suis devenue infirmière…
J’ai continué à peindre et à dessiner, j’ai pris quelques cours par-ci par là, un peu découragée je dois le reconnaître par le côté académique (et quelque peu élitiste parfois) de l’enseignement de l’art en France. Je voyais des réalisations qui me plaisaient sur Pinterest et autres, j’ai fini par comprendre que cette façon de procéder s’appelait de l’art mixed media, mais pas moyen de trouver un cours ou un stage qui corresponde à ce que je cherchais, très peu de livres sur le sujet… En français !
J’ai la chance de bien me débrouiller en anglais, ce qui m’a ouvert les portes de ces pratiques artistiques très populaires dans les pays anglo-saxons. Là, j’ai pu avoir accès à des quantités de tutos, cours en ligne, livres, presque trop ! Autant de façons de faire que d’artistes, pléthore de matériel artistique à tester, d’idées et de projets à réaliser, la caverne d’Ali Baba de l’artiste en herbe !
Aujourd’hui, après plusieurs années de pratique, je suis très loin d’en avoir fait le tour (et c’est tant mieux !). Mais j’ai pu dégager ce qui fonctionne pour moi, et c’est ce que je me propose de partager avec vous dans ce blog. J’ai également suivi la formation pour devenir enseignante certifiée de zentangle, méthode qui vient vraiment allier les bénéfices d’une pratique relaxante et la satisfaction de créer de belles images, et dont la philosophie correspond tout à fait à ce que j’ai envie de transmettre.
En parallèle, mon métier d’infirmière en santé mentale m’a amenée à mettre en place des ateliers artistiques pour mes patients, et à réfléchir aux moyens de trier et de rendre accessibles les techniques qui ont croisé mon chemin d’autodidacte. Quelques années plus tard, je peux mesurer tous les bienfaits d’une pratique personnelle, sur tous types de troubles.
Le Zentangle
Avec son approche méditative et sa philosophie du « no mistake » apporte détente, concentration et est un formidable moyen de booster sa créativité.
Le mixed media
Vous apprend à lâcher prise, à écouter vos ressentis et à suivre votre intuition. C’est aussi un bon moyen de développer votre imagination et de trouver votre style.
L’art journaling
Constitue un terrain de jeu décomplexé où vous pourrez expérimenter sans contraintes et construire votre propre façon de procéder.
Une phrase qui revient souvent chez les artistes mixed-média est « Follow your bliss », en d’autres termes, laissez vous guider par ce qui vous met en joie ! Au plaisir de vous retrouver pour des articles qui, je l’espère vous inspireront et vous aideront dans votre pratique !
Corinne – Le Crayon Zen