Ever after de Tamara Laporte

Des projets mixed media inspirés des contes de fée pour développer votre style artistique personnel

Dans ce deuxième livre Tamara propose de revisiter visuellement certains contes de fée après avoir fait quelques rechxes sur l’histoire et ses différentes versions. Pour le conte illustré en couverture, la belle au bois dormant, elle nous présente les origines et versions de l’histoire, ce que cela éveille en elle et comment cela l’amène à la représentation qu’elle propose Différents contes sont ainsi explorés et revisités par Tamara et des artistes invitées. Ce procédé est très intéressant si, dans votre processus créatif, vous avez envie de développer votre curiosité et vous pencher sur les sentiments et pensées qu’un conte de fée peut éveiller en vous, et comment l’exprimer en image. Cela vous demandera quand même un bon niveau d’anglais si vous voulez en profiter à fond.

La deuxième proposition du livre est de vous aider à trouver votre propre style. Je vais vous illustrer cela avec ce que j’ai réalisé en suivant les instructions pour le petit chaperon rouge. Dans un premier temps, il s’agit de reproduire la version de Tamara, avec collage, craies neocolor, peinture acrylique et doodling, ce qui donne à peu près ça :

Evidemment, sa version est plus aboutie que le mienne, mais je pense que c’est suffisamment ressemblant pour vous faire comprendre le processus ! La deuxième étape consiste à choisir les éléments qui nous ont plu dans la réalisation et à les « prendre avec nous »et à modifier ce qui ne nous parle pas. J’ai gardé le look global du petit chaperon rouge mais j’ai modofié la position des bras, mon loup est une photo de chien à laquelle j’ai appliqué la technique de la photo modifiée. J’ai également changé le fond, la couleur et les doodles pour le sfaire plus « à ma façon ».

J’ai continué à pousser l’idée un peu plus loin, et ma troisième version du petit chaperon rouge n’a plus grand chose à voir avec le modèle de départ :

Je n’ai pas essayé tous les projets du livre, mais j’ai beaucoup aimé l’idée de travailler autour d’un conte et de s’approprier les techniques présentée par l’artiste. Je pense que cette façon de faire est un bon moyen de progresser et d’enrichir sa pratique.

Je vous partage également ma version d’Alice au pays des merveilles, on est ici plutôt sur la deuxième transformation de l’illustration de départ . J ene peux pas vous montrer de photos du livre (copyrights !), mais j’ai gardé du modèle la composition, le chat du Chestshire, le lapin et la tenue d’alice, mais je les ai déssinés à ma façon. La prochaine étape serait de se détacher encore plus de l’image de départ pour ne gatder que ce qui, pour moi, est signifiant dans le conte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

A propos de ce blog

Bonjour ! Je suis Corinne professionnelle de santé et CZT, ce blog est dédié aux pratiques artistiques bien-être. 

Mes réseaux sociaux

Mes autres articles

Mes autres articles

Livres de référence

Painting party de Anna Bartlett

J’ai eu envie de vous présenter ici le livre d’une artiste australienne, Anna Bartlett, dont j’aime beaucoup le travail. Elle est également créatrice du site

Lire la suite
Matériel

Mixed media sur support recyclé

Je vous présente ici quelques idées pour que vos projets artistiques soient aussi économiques qu’écologiques ! Depuis quelque temps déjà, j’ai entrepris de donner une

Lire la suite