Revenir au plaisir de dessiner sans contraintes en se détachant du résultat, ok, mais comment ?
Pas toujours facile de se lâcher et de mettre de côté son perfectionnisme quand il s’agit de dessiner ! Vous connaissez peut-être déjà certaines techniques pour cela, comme dessiner avec la main non dominante, ou dessiner sans lever le crayon. Les résultats sont souvent surprenants et je vous invité à essayer, mais vous pouvez aussi testerr ma méthode pour vous amuser et vous relaxer en dessinant.
Les portraits sont mes sujets de prédilection, mais, entre les traits de construction, pour garder une symétrie, le respect des proportions, l’expression à donner au visage, on n’est pas dans les conditions les plus propices au lâcher-prise ! Du coup, je m’amuse à déstructurer volontairement les visages que je crée, je dessine directement au feutre fin (comme en zentangle !), et le résultat est souvent surprenant !
Je vous présente quelques uns de mes « weirdos » :
Ils sont tous réunis dans un livre altéré, un peu de crayon de couleur et même de gouache pour les derniers, cela ne prend que quelques minutes et vous permet de dessiner sans pression. Je vous détaille mon processus pas à pas en images :
Il ne vous reste plus qu’à donner des couleurs à votre personnage ! C’est un bon moyen de s’entrainer à faire des ombres, à tester des combinaisons de couleurs, à varier les tenues… bref, à d&brider votre imagination ! Vous ne pouvez rien rater, iles weirdos sont déjà tout tordus !
2 réponses
J’adore l’idée ! Merci beaucoup, je vais créer moi aussi des weirdos. Je dessine et peint beaucoup pour les autres. J’aime bien votre blog, je suis allée aussi sur votre page Facebook.
Belle continuation !
Muriel.
C’est chouette, merci beaucoup pour ce partage d’idée. Je ne connaissais pas. Ça me tente bien d’essayer !!
Merci
Catherine