Le Zentangle

Vous aimeriez en savoir plus sur la méthode Zentangle, ses principes, sa philosophie ?

Historique de la méthode

La méthode Zentangle a été créée par Rick Roberts et Maria Thomas, après qu’ils aient remarqué comment les gens se laissaient fasciner par le déroulement des traits dessinés par Maria lorsqu’elle faisait des démonstrations d’enluminures et de calligraphie, ainsi que par l’état apaisé et méditatif que l’exécution de ces traits réguliers lui procuraient. Ils ont alors cherché comment rendre cet état accessible à toute personne désireuse d’essayer, en mettant au point une méthode qui demande peu de temps, peu de matériel, peu d’espace et aucune capacité particulière, autre que d’être capable d’écrire. Ils ont défini leur méthode comme un moyen relaxant et amusant de créer de belles images en dessinant des motifs structurés. Ces motifs prennent le nom de tangles, et leurs combinaisons, leurs variations donnent lieu à de magnifiques réalisations.

La philosophie

Pour moi, le principe ci dessus (« tout est possible, un trait après l’autre ») résume bien la philosophie du zentangle ; En effet, le processus, la répétition de principes tels que celui-ci sont tout aussi important que le résultat final et en font toute la valeur. Les premiers pas dans la méthodes sont codifiés en huit étapes, ce qui en fait un rituel qui vous met dans le bon état d’esprit. Par bien des aspects, le zentangle évoque pour moi la pratique du sumi-e, art oriental du dessin à l’encre très influencé par le zen. Dans les deux pratiques on retrouve la mise en place d’une installation précise, d’un matériel spécifique, et l’initiation se fait grâce à des motifs précis : l’orchidée sauvage, le bambou, la branche de prunier et le chrysanthème pour le sumi-e (également appelés les quatre gentilhommes) viennent chacun apprendre une tenue particulière du pinceau. En zentangle, crescent moon, hollibaugh, printemps et bales (les noms des tangles) vous initient à des principes qui sont les bases de la pratique. Dans les deux cas, l’état d’esprit est primordial et fait partie intégrante du processus . Et comme dans toute pratique méditative, ce que vous mettez en place de façon formalisée dans votre pratique se diffuse à d’autres secteurs de votre vie et entraine des bénéfices (diminution du stress, meilleure concentration, créativité accrue, dextérité améliorée, par exemple).

La pratique

Si vous avez envie de vous y mettre, je vous conseille de débuter avec un enseignant de zentangle certifié ou czt (liste sur le site officiel zentangle.com) pour acquérir les bases. Il y en a encore assez peu en France, mais vous pouvez trouver de plus en plus de cours en ligne. Un czt saura vous transmettre la méthode dans le respect des principes élaborés par Rick et Maria et vous permettra de vous approprier ces principes et de devenir autonome, puis vous aidera à la faire évoluer votre pratique. Par ailleurs, il existe des quantités impressionnantes de ressources en ligne concernant les tangles, il peut être difficile de s’y retrouver au début. Les livres reprennent souvent la liste des principes, mais, cela reste souvent assez théorique ; Rien ne vaut l’expérience vécue !

Voici ma pratique toute seule avec un livre (et sans suivre les huit étapes, que je ne connaissais pas) :

Et ma pratique après avoir fait la formation de czt :

Ceci, bien sûr, ne rend compte que du résultat, mais je suis passée de quelque chose de très confus, noyée sous les multiples possibilités de tangles, les réalisations des autres que je cherchais à reproduire, à une pratique personnelle, où je peux expérimenter et faire évoluer les tangles, où, les envies et les idées fusent… Ce qui fait toute la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

A propos de ce blog

Bonjour ! Je suis Corinne professionnelle de santé et CZT, ce blog est dédié aux pratiques artistiques bien-être. 

Mes réseaux sociaux

Mes autres articles

Mes autres articles

Livres de référence

Painting party de Anna Bartlett

J’ai eu envie de vous présenter ici le livre d’une artiste australienne, Anna Bartlett, dont j’aime beaucoup le travail. Elle est également créatrice du site

Lire la suite
Matériel

Mixed media sur support recyclé

Je vous présente ici quelques idées pour que vos projets artistiques soient aussi économiques qu’écologiques ! Depuis quelque temps déjà, j’ai entrepris de donner une

Lire la suite