Comment donner de l’intensité à une tuile zentangle en choisissant vos tangles ?
Quand on dessine en noir et blanc sur une tuile zentangle classique, on peut jouer sur les valeurs, c’est à dire sur les différentes tonalités de gris (qu’on obtient en faisant les ombres) et sur ce que les créateurs de la méthode appellent « drama tangles », ce que je traduirais par des tangles qui donnent de l’intensité à votre composition. Je ne vais pas ici vous sortir l’échelle des gris, cela irait à l’encontre du but même du zentangle, qui est de mettre en place une activité artistique relaxante, et d’entrer dans un flow que trop de réflexion pourrait empêcher.
Cela dit, certains principes simples peuvent vous être utiles ! Par exemple, garder dans un coin de sa tête l’idée que ce qui est foncé semble reculer dans l’arrière plan, ce qui est clair passe à l’avant plan, simplement par le jeu des contrastes.
Sur cette tuile par exemple,Fflux, au centre, est très peu ombré et mis en avant par Sez, à gauche, très ombré, et Hollibaugh, à droite, dont l’arrière plan est encré. Pour obtenir du contraste, vous pouvez donc, en premier lieu, choisir un « drama tangle », en voici quelques uns : Jonqal,Striping, Knightsbridge, Braze.
Vous pouvez également avoir recours à des tangles moins intenses, mais qui contiennent néanmoins beaucoup de parties encrées; Par exemple Rixty, Jetties, Pepper, Diva dance.
Il existe bien évidemment de multiples possibilités, n’hésitez pas à jouer avec vos créations, à en modifier l’intensité en jouant sur les valeurs, expérimentez, explorez !
Je vous propose quelques exemples ci dessous :