Les peintures

Petit tour d’horizon des peintures le plus souvent utilisées en mixed media

Quasi incontournables dès qu’on envisage de travailler en couleur, je vous propose ici un aperçu non exhaustif des peintures qui se diluent à l’eau.

La peinture acrylique

Probablement la plus utilisée en mixed media, car pratique et polyvalente, elle se décline sous de multiples formes.

La première chose à savoir est que sa qualité, fine (également appelée étude) ou extra-fine dépend de la quantité de pigments qu’elle contient. Evidemment, le prix augmente avec la qualité ! L’extra-fine s’adresse donc plutôt aux professionnels, pour qui la saturation en pigments et la durabilité sont des critères importants. Après, tout dépend de votre budget et de vos projets ! Personnellement, j’utilise des qualité étude pour mes essais en art-journaling, quand je suis un cours ou un tuto ou avec la gelli plate, et je me fais plaisir de temps en temps en achetant une extra-fine pour renouveler une couleur. Les artistes mixed media qui m’inspirent recommandent unanimement la marque golden, du coup j’ai eu envie d’essayer ! On peut effectivement constater que l’intensité de le peinture est excellente, que ce soit la gamme heavy body (texture crémeuse) ou high flow (texture liquide), elle est très agréable à utiliser;

Quel que soit votre choix, il y a de fortes chances pour que vous trouviez votre bonheur avec l’acrylique ! Sans odeur, à séchage rapide (un coup de sèche-cheveux et vous pouvez continuer votre oeuvre), diluable à l’eau ou au médium acrylique, utilisable sur de nombreux types de supports, vous pourrez beaucoup lui demander … à condition toutefois de ne pas trop piocher dans le bas de gamme. Il vaut mieux investir dans une marque connue, (quitte à rester sur les qualités étude) que se retrouver avec un produit difficile à travailler qui vous donnera des résultats médiocres… Quelquefois, ce n’est pas vous qu’il faut remettre en cause sur des résultats insatisfaisants mais votre matériel !

La gouache

Intéressante à travailler, peu onéreuse, la gouache est le médium préféré de certains illustrateurs. Couvrante, elle a un rendu plus ou moins opaque selon sa dilution , plus vous la diluerez, plus elle sera transparente. Elle a un rendu mat qui la différencie de l’acrylique (qui peut, selon les marques, avoir un aspect légèrement brillant).

La gouache a également la caractéristique de rester diluable une fois sèche. Pensez-y dans vos réalisations, si vous utilisez par-dessus un produit que se dilue à l’eau, votre couche de gouache va se modifier…. Ce qui peut tout à fait être un effet intéressant à rechercher ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour les dernières touches, son côté couvrant peut être très utile, notamment si vous voulez ajouter des détails blancs ou clairs en finition.

Les marqueurs posca

Egalement appelés feutres posca, ils se trésentent sous la forme de marqueurs munis d’un réservoir d’une peinture diluable à l’eau, qui est à mi-chemin entre la gouache et l’acrylique. Très couvrant, multi-support, de couleu;s vive pastel, nacrée, métallique, avec plusieurs tailles de pointes….Le posca est un outil très fun, dont le principal inconvénient (à mes yeux !) est le prix… Si vous voulez avoir du choix dans les couleurs,et les calibres de pointes, cela reste un investissement ! Ils se vendent aussi à l’unité, vous pouvez donc commencer petit (au moins pour tester !), dans cette optique mon choix personnel serait : noir, blanc, doré pointe fine (0,9 – 1,3 mm).

Clairement, je suis fan des poscas ! Petit bémol quand même : si vous voulez vernir une oeuvre décorée au poscas, faites un essai préalable …. La peinture n’est pas de l’acrylique, sa réaction au vernis peut être imprévisible !

Les peintures en spray

Je ne parlerais ici que des sprays destinés aux loisirs créatifs, pas des aérosols conçus pour le street art . Ces sprays de pébéo (j’ai testé ceux-là, il existe sûrement d’autres marques) contiennent de la peinture acrylique et sont très pratiques pour les fonds au pochoir. Mettez vous en extérieur si vous le pouvez (ça peut être salissant !) et ne pulvérisez pas trop près du support, vous risqueriez de produire des flaques difficiles à gérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

A propos de ce blog

Bonjour ! Je suis Corinne professionnelle de santé et CZT, ce blog est dédié aux pratiques artistiques bien-être. 

Mes réseaux sociaux

Mes autres articles

Mes autres articles

Livres de référence

Painting party de Anna Bartlett

J’ai eu envie de vous présenter ici le livre d’une artiste australienne, Anna Bartlett, dont j’aime beaucoup le travail. Elle est également créatrice du site

Lire la suite
Matériel

Mixed media sur support recyclé

Je vous présente ici quelques idées pour que vos projets artistiques soient aussi économiques qu’écologiques ! Depuis quelque temps déjà, j’ai entrepris de donner une

Lire la suite