Utiliser des photos dans vos oeuvres mixed-média ou votre art journal
Si vous ne savez pas dessiner (ou si vous n’avez pas envie !), vous pouvez avoir recours à cette technique, facile et ludique que j’appelle la photo modifiée, et que j’ai utilisée pour ma fée sur l’image ci-dessus.
Après avoir sélectionné la photo que vous souhaitez utiliser, collez la avec du médium acrylique sur votre support. Lissez bien votre image (une carte type carte de fidélité fonctionne très bien pour cela), laissez sécher.
Appliquez une couche de gesso transparent, laissez sécher à nouveau. Vous venez de créer une couche qui va « accrocher » et vous permettre de venir retravailler la photo avec le médium de votre choix : posca, peinture, crayons de couleurs, etc .
J’ai l’habitude de repasser au feutre noir fin les contours que je veux garder pour qu’ils restent visibles malgré les superpositions de produits différents. Je commence généralement par une couche de neocolor 2, qui va recouvrir et opacifier la photo. J’ajoute ensuite des ombres et les lumières aux crayons aquarellables ou de l’acrylique. Je peux aussi décider d’ajouter un collage, comme, ici sur la robe de ma fée.
Voici un deuxième exemple, qui a été réalisé sur toile :
Vous pouvez aussi vous amuser à modifier vos propres photos et vous mettre en scène comme moi dans moi art-journal :
La question des droits d’auteurs se pose si vous avez l’intention de vendre votre oeuvre. Vous devrez alors utiliser des photos libres de droits ou demander l’autorisation à l’auteur de la photo. J’avoue ne pas me souvenir d’où proviennent celles que je vous montre ici (de magazines, mais il peut être assez difficile d’en retrouver l’auteur !), le plus sage est probablement de limiter cette technique à votre usage privé.