Les techniques de base du mixed media

Layering, Mark making, qu’est ce que c’est ?

J’ai choisi de garder les termes anglais pour ces deux techniques de base du mixed media, d’abord faute de trouver une traduction qui me convienne, mais aussi parce que vous reconnatrez ces termes si vous décidez de suivre un cours en ligne en anglais. Je vais m’appuyer sur le cours « whimsical elephant » d’Andrea Garvey, qui détaille très bien le déroulement de ces étapes, dont voici le résultat final ;

Je ne peux évidemment pas m’approprier le contenu du cours proposé par Andrea, mais je vais essayer de vous expliquer les différentes étapes via un exercice que j’ai fait suite au cours pour pratiquer la technique et mieux m’en saisir.

Je débute avec un fond, acrylique et craies neocolor 2, j’étale mes couleurs sans but précis, il s’agit juste de démarrer, de se débarrasser de la peur de la page blanche et d’ouvrir la voie à l’inspiration.

A cette étape, on peut aussi écrire, une intention, une émotion, ou juste gribouiller… Ce que l’on met sur la page à ce moment-là va de toute façon être recouvert, c’est le moment de se lâcher ! C’est une « mise en jambes », un point de départ qui vous permet de vous lancer, même si vous ne savez pas ce que vous allez dessiner. Ce fond m’a orientée vers la végétation tropicale, et j’ai eu envie de dessiner un toucan. Sur mon carnet de croquis, j’ai dessiné quelques formes simples évoquant un toucan, à partir de références trouvées sur Pinterest.

On entre ensuite dans le vif du sujet avec le mark making (littéralement le fait de créer des marques… Quand je vous dis que je ne trouve pas de bonne traduction du terme !)

Il s’agit tout simplement d’ajouter, de façon aléatoire, des formes, des impressions sur le fond coloré. Ici, j’ai fait des formes au pinceau avec de la peinture acrylique et j’ai utilisé un pochoir pour obtenir des formes plus élaborées. Tout peut servir à faire des marques à cette étape : Papier bulle, fourchette, gravure dans la peinture fraîche, tampons … Tout ce que vous pourrez imaginer peut servir !

A ce stade, j’ai dessiné mon toucan à la craie et j’en délimite les formes avec une couche diluée de peinture un peu plus foncée

Nous voilà arrivés au layering ! Layers = couches, c’est l’étape de la superposition de multiples couches de différents média. Dans mon exemple, j’ai utilisé de l’encre acrylique (quand je veux garder de la transparence) et de l’acrylique (pour opacifier). De façon plus générale, on considère chaque ajout d’un medium ou d’une technique comme une couche superposée. Par exemple collage + pochoir + posca = 3 layers ! Ou bien aquarelle + tampons + marques au papier bulle + collage + crayons de couleur =5 layers.

En fait, l’art mixed media est par définition constitué de la superposition des différents produits les uns avec les autres ! Certains vont apporter de la texture, d’autres sont transparents et permettent de voir ce qui est dessous… Les possibilités sont évidemment multiples et c’est le fait de tester diverses combinaisons qui va vous permettre de connaitre votre matériel et de découvrir comment vous aimez l’utiliser.

Je continue mon layering, je garde quelques unes des marques du début, j’approfondis les ombres et j’accentue les lumières pour que mon toucan se détache du fond.

J’ai décidé d’arrêter là mon exercice, mon toucan me semble moins réussi que l’éléphant, mais j’ai certainement appris comment mieux utiliser ces deux techniques fondamentales que sont le layering et le mark making, et je vais pouvoir les utiliser dans des projets futurs. Et j’espère vous avoir un peu éclairés si vous vous demandiez ce que c’est 😉

2 réponses

  1. Bonjour. J’aimerai bcp savoir dessiner, mais je ne suis pas douée hélas! J’adore vos dessins! Comment dois-je faire? J’ai besoin de produire psychologiquement pour me calmer, détendre, lâcher prise…J’ai des problèmes d’angoisses et quand je dessine c’est un vrai médicament. Si vous pouvez m’aider je serai très contente. Merci. Cordialement.

    1. Bonjour, et merci de votre confiance, je vais essayer de vous donner quelques pistes, car je pense moi aussi que la création artistique est un fabuleux moyen d’évacuer le stress tout en se reconnectant à soi-même. Vous pourriez vous essayer au zentangle, qui ne demande aucune compétence particulière en dessin et permet de prendre progressivement confiance en ses capacités créatives. Trouver un cours « live » n’est pas toujours facile, mais il y a beaucoup de ressources sur internet, quelques enseignantes certifiées donnent des cours en ligne. Vous pouvez consulter le site zentangle.com pour obtenir la liste des CZT (certified zentangle teacher)
      Si vous préférez un style plus figuratif, j’ai envie de vous dire que le dessin, c’est comme tout, c’est en pratiquant qu’on avance et qu’on s’améliore ! Essayez de ne pas $etre trop exigeante envers vous même, surtout au début, et de persévérer même si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances. Le plaisir pris à créer compte plus que le résultat ! J’ai appris en choisissant des sujets qui me plaisaient et en tentant de les reproduire. Et on a le droit de tricher, vous pouvez décalquer ou utiliser un papier carbone ! Si vous prenez plaisir à votre pratique artistique, vous y reviendrez et vous progresserez. Si vous allez faire un tour sur mon compte Pinterest, vous verrez que j’enregistre le travail des artistes que j’admire ou les images que me plaisent pour m’en inspirer. Vous pourriez aussi aller voir du côté de l’art journal, beaucoup de « jounaleuses » font des pages magnifiques sans dessiner, avec pochoirs, tampons, collages, doodles…
      Je peux également vous conseiller le livre de Betty Edwards « dessiner avec le cerveau droit », une bonne aide pour se lancer.
      J’espère que ces quelques conseils vous aideront à oser créer sans jugement… Pour le plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

A propos de ce blog

Bonjour ! Je suis Corinne professionnelle de santé et CZT, ce blog est dédié aux pratiques artistiques bien-être. 

Mes réseaux sociaux

Mes autres articles

Mes autres articles

Livres de référence

Painting party de Anna Bartlett

J’ai eu envie de vous présenter ici le livre d’une artiste australienne, Anna Bartlett, dont j’aime beaucoup le travail. Elle est également créatrice du site

Lire la suite
Matériel

Mixed media sur support recyclé

Je vous présente ici quelques idées pour que vos projets artistiques soient aussi économiques qu’écologiques ! Depuis quelque temps déjà, j’ai entrepris de donner une

Lire la suite