Je vous présente ici quelques idées pour que vos projets artistiques soient aussi économiques qu’écologiques !
Depuis quelque temps déjà, j’ai entrepris de donner une seconde vie à des cartons et des emballages dont le destin était la benne à ordure… En dehors du plaisir de donner une utilité à des matériaux de récup, cela présente l’avantage d’être beaucoup plus économique que d’acheter des toiles et… Beaucoup plus facile à ranger ! En outre, cela permet de se débarrasser de la crainte de gâcher du matériel, ce qui favorise le lâcher-prise ! Tout de suite, quelques exemples en photo :
Le produit magique qui va vous permettre de transformer tous vos cartons de récup en art journal ou en ersatz de carton toilé c’est… Tout simplement le ruban de masquage ! Il va vous permettre d’assembler entre elles les pages de votre journal, recouvrir et rendre moins perméable et plus solide votre carton.
Mon choix est de recouvrir cette base avec du collage (papier décoré ou pages de magazine), ce qui rend la surface plus lisse et homogène. Et aussi parce que je me dis : Pourquoi aller acheter une toile quand je vais commencer par une couche de collages ? Je n’ai pas encore essayé, mais je suppose qu’on peut aussi directement peindre dessus, ou préparer le support avec du gesso.
Le tout reste très léger, ce qui permet de mettre un simple crochet adhésif à l’arrière pour pouvoir suspendre votre oeuvre.
Je récupère également toutes mes boîte à chaussures pour les décorer et y ranger mon matériel, entre autres !
2 réponses
Bonsoir,
Je suis une touche à touche, et je me penche très sérieusement sur l’action collage, mixed média et aussi comme support le carton. Bien heureuse d’avoir trouvé votre blog, je vais me sentir moins seule avec votre accompagnement.
Bonne soirée à vous
Merci beaucoup ! La créativité est une ressource précieuse, je suis ravie de voir que le blog peut contribuer à la développer, c’est précisément avec cette intention que je l’ai conçu 🙂